ࡱ> &Root Entryp|YrRASHjp11@+ContentsPage 1Symbol 3% ) !"#'/*+:023456789,(Root Entryp|YrRASH@"t11@+ContentsCPage 1$Symbol 3%)-'/*+:.;023456789,(<=>?@ABDEFGHIJKLMNOSymbol 2JSymbol 1 Symbol 45PSymbol 7PSymbol 2JSymbol 1 Symbol 45PSymbol 7PCPicPage CPicLayer CPicFrame CPicSprite@ @dmap?#H mapO   CPicText  -+ %l#h Trebuchet MS"(Partie 1 du tutoriel, Dawlin pour h Trebuchet MSf"(K h Trebuchet MS"(ommunauty?< parajeu3?g\//Tout d'abord je cre une map comme ceci : myMap=[ [0,0,0], [0,0,0], [0,0,0]]; /* Organise comme ceci, on voit qu'elle correspond aux 9 cases du jeu... pour lire le contenu d'une case, j'utilise myMap[i][j]; Crons maintenant une fonction verifier pour lire le contenu de la case */ verifier = function(vi,vj){ return(myMap[vj][vi]); } //trace(verifier(0,0)); /* Petit rcapitulatif du contenu : 0 = case vide 1 = joueur 1 (rond) 2 = joueur 2 (croix) */ /* Si quiJoue = 1, je mettrai un rond, Si quiJoue = 2, je mettrai une croix, nous dfinissons cette variable maintenant mais elle sera redfinie chaque nouveau tour d'un joueur. */ quiJoue = 1; /* la fonction caser sert caser un symbole dans une case dfinie par son numro de ligne i son numro de colonne j */ caser = function(vi,vj){ //trace(vi+"-"+vj); //On vrifie si la case est vide et si le jeu n'est pas fini if(verifier(vi,vj)==0 && !gagnant){ if(quiJoue==1){ var clp=map.attachMovie("rond","r"+((vi*10)+(vj)),((vi*10)+(vj))); } else{ var clp=map.attachMovie("croix","c"+((vi*10)+(vj)),((vi*10)+(vj))); } //On met la map jour ... myMap[vj][vi]=quiJoue; //Et on vrifie si gagnant (Cette fonction est dfinie dans le calque "GAGNANT") verifEnsemble(); //On a cre un clip dans le clip map en fonction de qui jouait, maintenant on le place clp._x = 120*vi; clp._y = 120*vj; //Note : mes cases font 120 pixels. /* Maintenant il faut faire en sorte que le joueur change chaque fois qu'on a jou */ //Si on est joueur 1... if(quiJoue==1){ //On passe joueur 2 quiJoue=2; } //Si on est joueur 2... else{ //On passe joueur 1 quiJoue=1; } } //Si elle est pleine on ne fait rien... else{} } //Exemple : //caser(1,2); ACTIONSOO?- /* Voici ma fonction qui se passe si un gagnant est dtect en fonction du numro de joueur (3 est match nul) */ gagne = function(vid){ gagnant = vid; this.attachMovie("finJeu","fj",1); } /* Crons une fonction pour verifier si quelqu'un a gagn... pour a je cre une fonction pour vrifier si c'est gagn, une qui vrifie pour une ligne, une pour une colonne, un pour les diagonale, puis une grosse fonction d'ensemble... */ sommeG = function(v1,v2,v3){ /* On a nos trois valeurs pour une ligne, une colonne, une diagonale... Logiquement, si toutes ces valeurs sont diffrentes de 0 et que la somme des valeurs est gale 3, alors joueur 1 a gagn, si la somme de toutes ces valeurs est gale 6, alors joueur 2 a gagn */ if(v1!=0 && v2!=0 && v3!=0 && v1+v2+v3==3){ gagne(1); } else if(v1+v2+v3==6){ gagne(2); } } //Pour vrifier une ligne grce cette fonction verifLigne = function(vi){ col0 = verifier(0,vi); col1 = verifier(1,vi); col2 = verifier(2,vi); sommeG(col0,col1,col2); } //Pour vrifier une colonne grce cette fonction verifCol = function(vj){ col0 = verifier(vj,0); col1 = verifier(vj,1); col2 = verifier(vj,2); sommeGSymbol 10uB (col0,col1,col2); } //Pour vrifier les diagonales verifDiags = function(){ //diagonale 1 col0 = verifier(0,0); col1 = verifier(1,1); col2 = verifier(2,2); sommeG(col0,col1,col2); //diagonale 2 col0 = verifier(0,2); col1 = verifier(1,1); col2 = verifier(2,0); sommeG(col0,col1,col2); } //et enfin une fonction pour vrifier les matchs nuls verifMatchNul=function(){ /* Si toutes les cases sont remplies et que leur sommes est gale 14 ou 13, et qu'aucun gagnant n'a t repr par une des fonctions ci-dessus, alors il y a match nul*/ v00 = verifier(0,0); v01 = verifier(0,1); v02 = verifier(0,2); s0 = v00+v01+v02; v10 = verifier(1,0); v11 = verifier(1,1); v12 = verifier(1,2); s1 = v10+v11+v12; v20 = verifier(2,0); v21 = verifier(2,1); v22 = verifier(2,2); s2 = v20+v21+v22; somme=s0+s1+s2; if(somme>=13 || somme>=14){ gagne(3); //On dfinira dans la fonction gagne() que si "3" a gagn, c'est match nul ... } } //Et cette fonction met en oeuvre toutes celles ci-dessus verifEnsemble = function(){ verifLigne(0); verifLigne(1); verifLigne(2); verifCol(0); verifCol(1); verifCol(2); verifDiags(); verifMatchNul(); } GAGNANTOOnsemble = function(){ verifLigne(0); verifLigne(1); verifLigne(2); verifCol(0); verifCol(1); verifCol(2); verifDiags(); verifMatchNul(); } GAGNANTOO|}~ Ebene 1OCPicText .}  Trebuchet MS"(Joueur 1 a gagn !! CPicSprite   } + +&?il  .}  Trebuchet MSf"(Joueur 2 a gagn !! *; *;q    ?ra  ^} Trebuchet MSf"(M Trebuchet MS"(a Trebuchet MSf"(t Trebuchet MS"(c Trebuchet MSf"(h  Trebuchet MS"(N Trebuchet MSf"(u Trebuchet MS"(l Trebuchet MSf"( ! Trebuchet MS"(! *; *;O    JI 4  4 D +1 +1) CDocumentPagePage 1Szene 1YBULaUL Symbol 10finJeu ]ULfinJeu Symbol 10^ULSymbol 7 j1_joue_clpJ\ULSymbol 7 Trebuchet MSf"(A joueur 2 de jouer?0B Ebene 1Ox3ffff fCPicPage CPicLayer CPicFrame<i{@0}0W01?a<J\ULSymbol 9 j2_joue_clp \ULj1_joue_clp Kopie\ULSymbol 6j1_joue?\ULSymbol 6w\ULSymbol 8j2_joue\UL j1_joue Kopie,]ULSymbol 5parajeu[ULSymbol 5VaULSymbol 4 boutonTranspfJULSymbol 4fJULSymbol 3croixDULcroixSymbol 3DULSymbol 2rondDULrondSymbol 2HULSymbol 1mapDULSymbol 1`UL >'hhhhh CColorDef   3P fP0 PH P` Px 3 33( 3f<0 3CH 3F` 3Hx f0 f30 ff(0 f5H f<` f@x  3330  3 33x f3d0 3]H 3Z` 3Xx 33 3330 3f3PPH 33Px` 33Px 33P f30 f33PH ff3(PH f3<x` f3Cx f3F  fff`  f0 3f0 ffx0 fkH fd` f`x 3f0 33fPH 3ffxPH 3fdx` 3f]x 3fZ ff0 f3fPH fff` ffP0x ffPx ffP    H 3H fH xH ̙n` hx 3H 33x` 3fx` 3xx` 3̙kx 3d fH f3x` ff0x fx0x f̙dx f]    ` 3` f` ` x` px 3` 33x 3fx 3x 3xx 3n f` f3x ffx fx fxx fk    x 3x fx x x xx 3x 33 3f 3 3 3x fx f3 ff f f fx  x  H 3 H fH (H 2` 8x ` 3 ` f` ̙` (` 0x x 3x fx x  x (x  Px  3H 33x` f3x` 3(x` 35x 3< 3` 33x f3 x ̙3x 3(x 32 3x 33 f3 3 3 3(  x  fH 3fx` ff0x f(0x f<x fC f` 3fx ffx ̙fx f(x f5 fx 3f ff f f f(  (x  H 3x` f0x  ̙PP P ` 3x fx ̙P ̙(P < x 3 f  ̙ (  xx  ` 3x fx P xP d ` 3x fx ̙P  P x 3 f   (  x  x 3 f   x x 3 f ̙  x x 3 f          f`zf *]Ch  CPicPage CPicLayer CPicFrame CPicSprite@ @dmap?#H mapO   CPicText  -+ %Symbol 6 BGSymbol 5\ASymbol 9 nSymbol 8 `G  !"#$%&'()*+,-./01234;6789:<=>?@AWCDEFGHIJKLMNOQRSTUVXYZ[]^_abcdefghijklmopqrstvwxyz{|}~de sa position lui : _parent.caser(2,2); }?J boutonsOOCPicPage CPicLayer CPicFrame CPicSprite? ?k; Q\Q\;?w Ebene 2OO?^gotoAndStop(_parent.gagnant); ACTIONSOO if(quiJoue==1){ //On passe joueur 2 quiJoue=2; } /;<s+C040v0+?]n//On vrifie en permanence this.onEnterFrame = function(){ //Et on va la case qui correspond au numro du joueur if(_parent.quiJoue==1){ gotoAndStop(1); } else{ gotoAndStop(2); } }? ?:; Q\Q\;}y<+C040v0+?I_ Ebene 1O  3P fP0 PH P` Px 3 33( 3f<0 3CH 3F` 3Hx f0 f30 ff(0 f5H f<0?  2?Vstop(); Ebene 1On a gagn... pour a je cre une fonction pour vrifier sl#h Trebuchet MS"(Partie 1 du tutoriel, Dawlin pour h Trebuchet MSf"(K h Trebuchet MS"(ommunauty?< parajeu3?g\//Tout d'abord je cre une map comme ceci : myMap=[ [0,0,0], [0,0,0], [0,0,0]]; /* Organise comme ceci, on voit qu'elle correspond aux 9 cases du jeu... pour lire le contenu d'une case, j'utilise myMap[i][j]; Crons maintenant une fonction verifier pour lire le contenu de la case */ verifier = function(vi,vj){ return(myMap[vj][vi]); } //trace(verifier(0,0)); /* Petit rcapitulatif du contenu : 0 = case vide 1 = joueur 1 (rond) 2 = joueur 2 (croix) */ /* Si quiJoue = 1, je mettrai un rond, Si quiJoue = 2, je mettrai une croix, nous dfCPicPage CPicLayer CPicFrame CPicSprite  DI?M II f?@.  k6?stop(); Ebene 1Od","r"+((vi*10)+(vj)),((vi*10)+(vj))); } else{ vaCPicPage CPicLayer CPicFrameCPicText ((mCPicPage CPicLayer CPicFrame<@800@0@0@0@0@0@0000@@03@030@0@3%@3%@03@@0@   ` `       ` `  ` ` ` ` ` ` ` ` ` ` ` ` ` ` ` ` ` ` CPicPage CPicLayer CPicFrame<. , b<b=13 || somme>=14){ gagne(3); //On dfinira dans la fonction gagne() que si "3" a gagn, c'est match nul ... } } //Et cette fonction met en oeuvre toutes celles ci-dessus verifEnsemble = function(){ verifLigne(0); verifLigne(1); verifLigne(2); verifCol(0); verifCol(1); verifCol(2); verifDiags(); verifMatchNul(); } GAGNANTOOasse joueur 2 quiJoue=2; } //Si on est joueur 2... else{ //On passe joueur 1 quiJoue=1; } } //Si elle est pleine on ne fait rien... else{} } //Exemple : //caser(1,2); ACTIONSOO) CDocumentPagePage 1Szene 1YBULaUL Symbol 10finJeu ]ULfinJeu Symbol 10^ULSymbol 7 j1_joue_clpJ\ULSymbol 7J\ULSymbol 9 j2_joue_clp \ULj1_joue_clp Kopie\ULSymbol 6j1_joue?\ULSymbol 6w\ULSymbol 8j2_joue\UL j1_joue Kopie,]ULSymbol 5parajeu[ULSymbol 5VaULSymbol 4 boutonTranspfJULSymbol 4fJULSymbol 3croixDULcroixSymbol 3DULSymbol 2rondDULrondSymbol 2HULSymbol 1mapDULSymbol 1`UL >'hhhhh CColorDef   3P fP0 PH P` Px 3 33( 3f<0 3CH 3F` 3Hx f0 f30 ff(0 f5H f<` f@x  3330  3 33x f3d0 3]H 3Z` 3Xx 33 3330 3f3PPH 33Px` 33Px 33P f30 f33PH ff3(PH f3<x` f3Cx f3F  fff`  f0 3f0 ffx0 fkH fd` f`x 3f0 33fPH 3ffxPH 3fdx` 3f]x 3fZ ff0 f3fPH fff` ffP0x ffPx ffP    H 3H fH xH ̙n` hx 3H 33x` 3fx` 3xx` 3̙kx 3d fH f3x` ff0x fx0x f̙dx f]    ` 3` f` ` x` px 3` 33x 3fx 3x 3xx 3n f` f3x ffx fx fxx fk    x 3x fx x x xx 3x 33 3f 3 3 3x fx f3 ff f f fx  x  H 3 H fH (H 2` 8x ` 3 ` f` ̙` (` 0x x 3x fx x  x (x  Px  3H 33x` f3x` 3(x` 35x 3< 3` 33x f3 x ̙3x 3(x 32 3x 33 f3 3 3 3(  x  fH 3fx` ff0x f(0x f<x fC f` 3fx ffx ̙fx f(x f5 fx 3f ff f f f(  (x  H 3x` f0x  ̙PP P ` 3x fx ̙P ̙(P < x 3 f  ̙ (  xx  ` 3x fx P xP d ` 3x fx ̙P  P x 3 f   (  x  x 3 f   x x 3 f ̙  x x 3 f          f`zf *]Ch3f 3 3 3x fx f3 f